Passage à l’heure d’hiver et sécurité à vélo
Comme tous les ans à cette période, le passage à l’heure d’hiver plonge dans l’obscurité les cyclistes, pour ceux qui n’ont pas anticipé le besoin d’éclairage à vélo.
Inutile de rappeler que l’essentiel en termes de sécurité à vélo est d’être visible et prévisible. La loi impose pour les vélos la présence de réflecteurs (à l’avant et à l’arrière, dans les roues et sur les pédales), de lumière à l’avant et à l’arrière, ainsi que le port du gilet jaune hors agglomération.
Un slogan résume en deux mots les bonnes pratiques pour faire du vélo quand la lumière diminue : c’est celui de la campagne de la FUB « Cyclistes, brillez ! »
Personnellement, je me dis souvent à propos de l’éclairage que « pour être sûr d’en avoir assez, il faut être sûr d’en avoir trop ». J’essaie de combiner plusieurs systèmes d’éclairage et éléments réfléchissants, notamment parce qu’il peut toujours arriver qu’un éclairage n’ait plus de pile / batterie.
Éclairages à pile / batterie
Les éclairages à pile ou à batterie permettent, selon leur puissance, de bien voir ou d’être vus. Veillez à bien les choisir selon les parcours que vous empruntez.
A l’avant, ces éclairages peuvent être installés sur votre guidon ou sur le haut de la fourche.
A l’arrière, ils peuvent être installés sur votre tige de selle, sur votre sacoche arrière ou sur votre porte-bagage.
Éclairages à induction
La marque Reelight propose des éclairages de qualité, qui sont conçus pour durer.
Les éclairages à induction, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de lumières qui sont alimentées par le passage d’un aimant dans la roue. Concrètement, il n’y a plus de piles ni de batteries à recharger, et pas non plus d’interrupteur qu’on oublie d’allumer ou d’éteindre… Avec les éclairages à induction, dès que le vélo roule, la lumière clignote !
Autre avantage, ces éclairages ne freinent pas le déplacement du vélo, comme c’est le cas avec une dynamo.
Selon le type de vélo, plusieurs modèles sont proposés :
- Installé au niveau de l’axe de la roue
- Installé sur la fourche à l’avant / les haubans à l’arrière
- Avec un générateur à l’arrière, qui alimente l’éclairage avant et l’éclairage arrière (que ce soit sur le tube de selle ou sur le porte-bagage)
Les éclairages vélo à induction sont un très bon complément en terme de sécurité.
Je reste à votre disposition pour vous conseiller sur vos besoins particuliers. N’hésitez pas à prendre contact pour en discuter!